Semaine de l’épargne salariale : du 28 mars au 1er avril 2022, une semaine pour tout savoir sur les PEE et PER collectifs

L’épargne salariale reste l’épargne la plus pertinente pour les épargnants ayant accès aux PEE et PER collectifs. Entre abondement, fiscalité attractive et sortie défiscalisée en capital, l’épargne salariale rencontre un succès sans précédent.

Publié le

À l’heure où les recrutements sont de plus en plus difficiles, la mise en place d’une épargne salariale est un véritable attrait pour les collaborateurs.

La semaine de l’épargne salariale : une épargne attractive et fidèlisante

La cinquième édition de la Semaine de l’Épargne Salariale, à l’initiative de l’AMF, l’AFG, la Direction Générale du Trésor, la Direction Générale du Travail et La finance pour tous aura lieu du 28 mars au 1er avril. Tous les partenaires se mobilisent pour démocratiser l’épargne salariale auprès des salariés et des entreprises. La Semaine de l’Épargne Salariale met en lumière les avantages de ce dispositif d’épargne collectif. Fidèle à sa vocation pédagogique, elle vise à informer de manière objective et pratique les salariés et les chefs d’entreprise sur ce dispositif d’épargne de moyen et long terme, en sensibilisant en particulier les TPE et PME. L’épargne salariale permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses et à l’entreprise, de le fidéliser
en l’associant à sa performance. Pour l’employeur, c’est un outil très adapté pour renforcer l’adhésion de ses collaborateurs au projet économique et à la croissance de l’entreprise.

L’épargne salariale, un atout RH fédérateur et motivant

Les dirigeants des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) sont encore trop peu habitués à utiliser ces dispositifs collectifs simples. La diversité des types de placements des primes d’intéressement et de participation, la possibilité d’un déblocage anticipé, les différents dispositifs d’investissement sont autant d’éléments qui restent encore méconnus. L’épargne salariale est un levier d’engagement fort qui gagne à être déployé au sein de toutes les entreprises.

L’épargne salariale permet de renforcer l’attractivité des entreprises dans leurs recrutements, et de répondre aux attentes des nouvelles générations attentives au partage de la valeur créée.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également