La NEF souhaite devenir indépendante de tout groupe bancaire
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le Conseil d’Etat a tranché en faveur d’Orange dans un contentieux fiscal hors norme, qui durait depuis plus d’une décennie. L’opérateur de télécoms va ainsi pouvoir récupérer plus de 2,2 milliards d’euros, a appris l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 13 novembre, auprès de la juridiction et d’Orange.
Publié le par
La victoire d’Orange était probable depuis que le rapporteur public de la haute juridiction s’était prononcé en sa faveur, le 19 octobre.
Le conflit entre Orange et l’administration fiscale, particulièrement complexe, portait sur le traitement fiscal d’une réorganisation interne en 2005, lorsqu’Orange s’appelait encore France Télécom. Cette réorganisation avait conduit le groupe à dissoudre sa holding de participation Cogecom, utilisée pour effectuer des acquisitions.
Le fisc avait contesté le traitement fiscal de l’opération par Orange, ouvrant un contentieux, qui, avant cette ultime décision vendredi, avait déjà donné lieu à deux décisions de la cour d’appel de Versailles, et une première décision du Conseil d’Etat en 2016. L’enveloppe de 2,2 milliards se répartit entre un remboursement d’un trop perçu d’impôts par l’Etat, et des intérêts courant sur cette somme depuis son versement à l’Etat.
Actions à prix réduit pour les salariés d’Orange
Orange a immédiatement publié un communiqué pour esquisser la façon dont ce pactole serait réparti : « Le groupe proposera une attribution juste et équilibrée de ces fonds au bénéfice du développement de l’entreprise, de ses salariés et actionnaires.  » Orange prévoit notamment de proposer des actions à prix réduit à ses salariés. Les dividendes devraient également être augmentés, et Orange réfléchit également à « un engagement sociétal renforcé dans le contexte de crise économique et sanitaire  » liée au coronavirus, a précisé le groupe. « Ces projets seront soumis au conseil d’administration qui se prononcera dans les toutes prochaines semaines.  »
Une entreprise en bonne santé financière
Dans l’immédiat, le montant versé par l’Etat « sera enregistré comme un produit d’impôt courant et contribuera à la réduction de la dette nette de l’entreprise  », a précisé Orange. Les sommes perçues « ne seront pas fiscalisées  ». Ce cadeau de Noà« l anticipé arrive dans une entreprise en bonne santé financière, qui a relativement peu souffert du confinement, mais qui s’apprête à de lourds investissements pour déployer son réseau de téléphonie mobile de nouvelle génération 5G. Orange a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 1,04 milliard d’euros, en baisse de 10,7 % comparé à la même période de 2019.
Les fréquences 5G viennent d’être attribuées par l’Arcep, le régulateur des télécoms, dans un processus d’enchères entre les 4 opérateurs de télécoms français, qui ont rapporté au total 2,789 milliards d’euros à l’Etat, selon les chiffres publiés par le régulateur.
La NEF a des souhaits d’indépendance et vise à devenir une banque indépendante, non adossée à un groupe bancaire.
Le taux du livret A est passé de 0.50% à 2% en l’espace de 18 mois. Si les épargnants s’en frottent que modestement les mains, pour les bailleurs (...)
L’application d’épargne Cashbee lance 4 nouveaux placements parmi les plus plébiscités par les épargnants français.
Le succès du PER assurance se confirme. L’objectif, jugé pourtant très ambitieux du gouvernement, d’atteindre 20 milliards d’euros d’encours en 24 (...)
Les services fiscaux vont prochainement rembourser le trop-versé aux contribuables. Il convient impérativement de vérifier vos coordonnées bancaires (...)
Les épargnants continuent de verser massivement sur leur livret A, placement garanti par excellence. La hausse du taux du livret A au 1er août (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et (...)
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de (...)
McDonald’s devrait verser au fisc français 1,1 milliard d’euros pour clore une enquête pour fraude fiscale.