Finansol : un Guide de l’épargne salariale solidaire pour les dirigeants

Finansol lance le Guide pratique de l’épargne salariale solidaire à destination des dirigeants d’entreprises, détails...

Publié le

Au début du printemps, plus 12 millions de salariés vont être informés sur leur [a[participation]a] et leur épargne salariale. A cette occasion, Finansol lance son Guide pratique de l’épargne salariale solidaire pour aiguiller les chefs d’entreprises et les directions de ressources humaines dans la promotion des fonds solidaires auprès des salariés.

Epargne salariale solidaire : un secteur en pleine croissance

Rendue obligatoire par la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 (mise en application le 1er janvier 2010), l’ensemble des entreprises qui permettent à leurs salariés de souscrire un [a[PEE]a] ou un [a[PERCO]a], est tenu de proposer au moins un [a[fonds]a] solidaire. Ce dispositif, qui concerne potentiellement 12 millions de salariés, a permis de développer largement l’épargne salariale solidaire. Elle représente aujourd’hui 1,8 milliards d’euros, soit +80% entre le 31/12/2009 et le 30/06 2011.

Rassembler les salariés autour de valeurs de solidarité

Etre associé aux performances de l’entreprise afin d’envisager un complément de revenus pour la [a[retraite]a], dans le but de constituer un capital pour des dépenses importantes ou pour financer des projets de vie (mariage, naissance…), voilà autant d’arguments qui valorisent le dispositif de l’épargne salariale.

En favorisant la création d’emplois, de logements sociaux ou encore d’activités favorables au [a[développement durable]a], les entreprises vont plus loin dans leur engagement citoyen et fédèrent ainsi les employés autour de valeurs de solidarité.

L’épargne salariale solidaire répond ainsi à un objectif double : inscrire l’entreprise dans une démarche citoyenne et responsable + offrir à ses salariés un dispositif d’épargne efficace.

Assurés d’une gestion solidaire et transparente grâce au label Finansol, les fonds d’épargne salariale solidaire proposent autant de sécurité et de performance financière que les ‘’FCPE classiques’’. En 2010, les FCPES labélisés Finansol ont offert une performance financières allant de 2.6% à 9,75%. Par ailleurs, cette forme d’épargne permet de bénéficier d’exonérations d’[a[impôts]a] à l’instar de l’épargne salariale classique.

À lire également