L’épargne de précaution, objectif prioritaire pour 85% des Français
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
Propriété solidaire, état particulier de la propriété qui émerge de la politique sociale de la ministre du logement.
Publié le par
Propriété solidaire
La ministre du Logement Christine Boutin a présenté mardi le nouveau dispositif, "propriété solidaire", permettant aux bailleurs sociaux et associations (décret du 20 mars) d’acheter des logements en nue-propriété, dans le cadre de l’usufruit locatif social.
L’usufruit locatif social consiste en un démembrement temporaire, de 15 à 30 ans, du droit de propriété. La nue propriété continue d’appartenir à un propriétaire privé alors que l’usufruit est acquis par un organisme HLM ou
une association qui perçoit les loyers (très modérés) des locataires et assure l’entretien du logement.
420.000 logements pourraient être concernés par ce dispositif sur les 2 millions de logements vacants, cela permettra selon la ministre, à de nombreuses personnes d’arrondir leur retraite, en étant exonérées de l’ISF et de ne pas être imposées sur les revenus fonciers, avec une possibilité de transmission le bien à leurs héritiers.
La constitution d’une épargne de précaution constitue toujours un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français.
ISR : les encours de l’Investissement Socialement Responsable explosent (+ 1210 % en 5 ans).
Crédit Mutuel a relevé fortement le taux de rémunération de son livret épargne solidaire : le LEA. Le taux proposé est désormais de 3.50 %, (...)
La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD (...)
La révision du label ISR devrait permettre de faire davantage le tri dans les placements proposés aux épargnants, en excluant désormais les (...)
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.