
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
Le partenariat MAIF/France Active prévoit l’accès exclusif, pour une période de 3 ans, à une carte de France interactive permettant aux internautes de visualiser au niveau national et régional, le montant global des investissements du fonds commun solidaire, détails...
Publié le par
En février 2010, la MAIF lançait, avec sa filiale Parnasse-MAIF, Assurance vie Responsable et Solidaire, un contrat multisupport en adéquation avec les valeurs défendues par la Mutuelle. Poursuivant son développement, ce contrat représente aujourd’hui 45% des ventes réalisées en [a[assurance vie]a] par la MAIF et un encours d’épargne gérée de 180 Millions d’€. L’ambition affichée par la MAIF est de tripler sa collecte [a[assurance vie]a] d’ici 2014 pour dépasser le milliard d’euros.
Malgré la montée en puissance de ce produit au sein de l’activité vie du groupe, la Finance Solidaire reste malgré tout une notion très floue pour les épargnants. Partant de ce constat et désireuse d’illustrer de manière concrète les avantages de ce type de placements, la MAIF a signé en décembre 2010 un partenariat avec France Active pour favoriser les investissements sur le fonds solidaire qu’elle propose dans son contrat.
Ce partenariat prévoit l’accès exclusif, pour une période de 3 ans, à une carte de France interactive hébergée et mise à jour par France Active, sur le site internet www.maif.fr.
Objectif : permettre aux internautes de visualiser au niveau national, mais également régional, le montant global des investissements du fonds commun de placement « Insertion Emplois Dynamique  », le nombre d’entreprises solidaires ainsi financées mais aussi le nombre d’emplois créés ou consolidés.
Avec cet outil, la MAIF souhaite apporter une plus grande visibilité sur l’utilisation des actifs récoltés. L’idée est de permettre aux sociétaires de mesurer l’impact solidaire de l’unité de compte dans laquelle il leur est proposé d’investir.
Pour rappel, le contrat MAIF Assurance vie Responsable et Solidaire propose de répartir son épargne entre un [a[fonds en euros]a] (3.90 % de rendement net en 2010) et six supports financiers dont trois sont ISR. De plus, l’un d’entre eux (Insertion Emplois Dynamique) est un fonds commun de [a[placement]a] labellisé FINANSOL qui investit tous les ans entre 5 et 10% de sa collecte dans
des entreprises solidaires non cotées agréées par France Active.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)