Total lance la construction d’une usine de panneaux solaires en France

Total annonce la construction d’une unité de fabrication et d’assemblage de panneaux photovoltaà¯ques sur le site du Composite Park installé sur la commune de Porcelette en Moselle...

Publié le

Total annonce la construction d’une unité de fabrication et d’assemblage de panneaux photovoltaà¯ques sur le site du Composite Park installé sur la commune de Porcelette en Moselle.

D’une superficie de 2 800 m², l’usine abritera deux lignes de production d’une capacité totale de 50 mégawatts crête (MWc)*, soit environ 220 000 panneaux photovoltaà¯ques par an.

Le démarrage des travaux de construction est prévu début 2011 pour une mise en service de la première ligne (25 MWc) à la fin de l’année.
Ce nouveau site de production permettra à terme la création d’environ 80 emplois sur place.

Total et l’énergie solaire

Total est présent dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983 à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, dont le Groupe détient 50% aux côtés de GDF SUEZ, produit des cellules photovoltaà¯ques à partir d’une technologie de silicium cristallin ; la seconde, dont Total détient 50% aux côtés d’EDF, est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes photovoltaà¯ques.

Total est aussi devenu, en décembre 2008, le premier actionnaire de la start-up américaine Konarka, qui développe des produits à partir de technologies solaires organiques. Total détient à ce jour près de 25% du capital de Konarka.

En juin 2010, Total a pris, une [a[participation]a] de 25,4% dans la société américaine AE Polysilicon, spécialisée dans une nouvelle technologie de production de polysilicium solaire.

Total a également été retenu, en juin 2010, par les autorités abou dabiennes pour la construction et l’exploitation de la centrale à solaire concentré Shams 1. Dans ce projet, le Groupe s’est associé à une entreprise espagnole, Abengoa Solar, experte de la technologie du solaire concentré. La construction de la centrale, d’une durée prévue de deux ans, a d’ores et déjà commencé.

Le groupe Total consacre par ailleurs d’importants efforts en matière de R&D avec des partenariats avec les grands laboratoires mondiaux, en France (avec le Laboratoire Physique des Interfaces et des Couches Minces de l’Ecole Polytechnique, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes à Toulouse...) et à l’étranger (USA, Suisse, Belgique, Allemagne).

Total en Moselle

Le groupe Total est présent en Moselle sur la plate-forme industrielle de Carling - Saint-Avold, au travers de ses activités de pétrochimie avec Total Petrochemicals France et de chimie de spécialité avec Cray Valley.
La construction de l’usine de modules solaires renforce ainsi la présence du groupe Total dans la région mosellane. Elle conforte également les actions engagées par Total Petrochemicals France dans le cadre des conventions volontaires de revitalisation économique de la Moselle, signées en 2007 et 2010, qui se sont notamment traduites, grâce à une dotation de 1,3 million d’euros, par la création du Composite Park.

*Mégawatt crête = 1 million de watts crête. Le watt crête, unité de puissance d’un capteur photovoltaà¯que, correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 watt sous des conditions normalisées d’ensoleillement – éclairement de 1 000 W/m² et température de 25°C.

(Source Total)

énergie solaireDéveloppement durable protection environnementTotal

À lire également