
Les Restos du Cœur : ouverture ce 21 novembre, trop de demandes, des refus à contre-coeur
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La nouvelle prime à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ a pour l’heure attiré moins de 50.000 ménages, soit un rythme nettement inférieur à ce qui était prévu, a annoncé jeudi l’agence chargée de la distribuer.
Publié le par
Rénovation des logements : la nouvelle prime peine à atteindre ses objectifs
"Depuis janvier 2020, 47.775 dossiers ont été déposés et lespremières aides ont été versées pour les travaux terminés", a annoncé dans un communiqué l’Agence nationale de l’habitat , qui dépend du ministère du Logement. Cette prime a été instaurée cette année afin de remplacer le précédent système de crédit d’impôt. L’idéeest de rendre l’aide beaucoup plus attirante en permettant aux ménages de vite récupérer de l’argent au lieu d’attendre des mois après la réalisation des travaux.
Mais les chiffres de l’Anah témoignent d’un rythme nettement inférieur aux attentes du gouvernement qui souhaitait, endébut d’année, que 200.000 primes soient attribuées en 2020.
MaPrimeRénov’ 2020 (rénovations énergétiques) : conditions d’éligibilité, montant des primes
MaPrimeRénov’ 2020 (c) FranceTransactions.com/ANAH
MaPrimeRénov’ est une nouvelle aide, versée sous forme de prime, d’un montant maximal de 20.000€ accordée aux propriétaires occupants, sous conditions de plafonds de ressources et d’une liste de rénovations éligibles.
Crise coronavirus, un frein majeur
Entretemps, la crise du coronavirus est arrivée, d’abord sanitaire puis économique face à l’arrêt ou au ralentissement contraint de multiples activités à la suite de strictes mesures de confinement.
"Malgré lacrise sanitaire, l’Anah constate un dynamisme continu sur l’ensemble de ses programmes", y compris hors de MaPrimeRénov’, a nuancé l’agence. Elle "a réussi à maintenir près de 70% d’activité en moyenne dans l’instruction et le traitement des dossiers".
Certains observateurs ont, de fait, lié le difficile démarrage de Maprimerenov’ à d’autres facteurs que la crise sanitaire.
"Il semble que l’objectif initial de primes à accorder (200.000) ne puisse être atteint en raison des effets de la crise sanitaire et peut-être aussi de la grande complexité de cedispositif", avançait fin mai un rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Le montant de l’aide dépend en effet de plusieurs variables, entre les travaux envisagés et le niveau des revenus du ménage qui la demande. Le rapport parlementaire faisait parailleurs état d’objectifs désormais moins ambitieux de la part de l’Anah, qui prévoit d’octroyer entre 104.700 et 135.600 primes cette année. La rénovation des bâtiments reste un objectif particulièrement mis en avant au plus haut niveau de l’Etat. Dimanche, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’elle ferait l’objet d’un plan dédié dans le cadre de ses projets de relance d’après-crise.
La 29 ? campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce mardi 21 novembre sur fond d’inflation et d’explosion du nombre de demandes de bénéficiaires.
La Banque Populaire Val de France devient la première banque française labellisée Enseigne Responsable.
La CASDEN Banque Populaire a obtenu l’exigent label Engagé RSE de l’AFNOR.
Donner du sens à son épargne, sans pour autant sacrifier le rendement, les comptes à terme solidaires proposés par le Crédit Municipal de (...)
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable.
Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les (...)
La crainte de subir le greenwashing serait en hausse, principal frein à de nouveaux investissements sur des placements durables.
La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent.
Déjà quatre décennies que la finance, menée par des acteurs engagés et avant-gardistes tel que le Crédit Coopératif, est au service de l’intérêt (...)