Focus SCPI by UNEP : une nouvelle plateforme pour aider les CGP à proposer des portefeuilles SCPI adaptés aux objectifs de leurs clients

L’UNEP, plateforme de distribution d’assurance-vie et de fonds immobiliers, annonce le lancement de Focus SCPI by UNEP, un nouvel outil ayant pour vocation à construire des portefeuilles de SCPI, adaptés en fonction de l’objectif de placement de chaque client final.

Publié le

L’offre financière en SCPI est tellement large qu’il est parfois difficile de choisir. Certes, si certains secteurs sont davantage porteurs que d’autres, certaines contraintes, comme l’éligibilité des SCPI en assurance-vie, ou la possibilité d’investir sur des parts démembrées est le quotidien des CGP. L’UNEP, plateforme de distribution d’assurance-vie et de fonds immobiliers, annonce le lancement de « Focus SCPI by UNEP », un nouvel outil ayant pour vocation à construire des portefeuilles de SCPI, adaptés en fonction de l’objectif de placement de chaque client final.

Focus SCPI by UNEP

A l’instar de la gestion collective, Focus SCPI propose de construire des portefeuilles de SCPI diversifiées et complémentaires les unes aux autres qui répondent aux besoins et aux objectifs du client afin d’obtenir le meilleur rendement et la plus grande mutualisation dans le choix du ou des véhicule(s) thématique(s) ou diversifié(s). Cet outil, exclusivement dédié aux professionnels de la gestion du patrimoine, donne accès à une souscription dématérialisée des SCPI sélectionnées tout en bénéficiant d’un accompagnement humain de proximité. « Nous avons souhaité créer un service qui permet d’accompagner le CGP dans la constitution et le suivi de son portefeuille SCPI qui intègre des outils pratiques (simulateur, mode d’acquisition et également toute la partie conformité pour simplifier leurs démarches administratives », explique Christian Cacciuttolo, président de l’UNEP.

Une solution clé en main pour les professionnels du patrimoine

Cet outil digital d’aide à la décision lui donne accès à une liste de SCPI sélectionnées afin d’être orienter vers les meilleures du marché et le meilleur mode d’acquisition en fonction de l’objectif du client (augmentation de revenu, création de capital, capitalisation, simplifier la transmission, optimisation fiscale…). Les professionnels bénéficient également d’un accompagnement humain de proximité important grâce à une équipe commerciale répartie sur toute la France qui leur apporte des conseils et des informations privilégiées sur chaque SCPI référencée, (ses évolutions, les perspectives …). Focus SCPI est également destinée aux particuliers, elle a pour ambition de mieux faire connaître le milieu des SCPI. Ils y trouveront une partie pédagogique avec des explications sur l’environnement de la SCPI et également des simulateurs qui leur permettront de voir en fonction de leur objectif, de leur horizon de placements et des moyens dont ils disposent, ce qu’ils peuvent attendre en rentabilité et sécurité. « L’idée n’est pas de traiter le client final, mais de le réorienter, en fonction de sa localisation, vers un professionnel  », précise Illona Stanescu, responsable des partenariats SCPI de l’UNEP.

Un avantage certain pour le CGP

L’UNEP se veut être un facilitateur pour le CGP. Le but est de lui permettre de gagner un temps considérable tant sur le plan commercial et négociation que réglementaire et administratif avec les sociétés de gestion. Le parcours digital permet de remplir qu’un seul bulletin de souscription pour les SCPI souscrites pour son client qui est ensuite réparti vers les différentes sociétés de gestion. Il bénéficie aussi d’un suivi quotidien de chaque portefeuille client et d’un outil d’agrégation pour suivre le patrimoine immobilier de son client.

Un avantage aussi pour les sociétés de gestion

Être regroupé sur une même plateforme permet de créer une dynamique commerciale et de faire partie des différentes allocations d’actifs proposées aux CGP pour leurs clients.

Des SCPI sélectionnées selon leur catégorie et classe d’actifs

Pour constituer sa gamme, l’UNEP a retenu une ou deux SCPI maximum par thématique avec l’idée de développer, d’enrichir au fur et à mesure cette offre. L’UNEP a référencé différentes thématiques commençant par des thématiques traditionnelles investies dans le commerce et le bureau. Cette base a été agrémentée avec une thématique régionale, santé accès sur l’éducation (plus particulièrement les crèches), complétée par une thématique ISR et logistique très en vogue en ce moment.

🏆 SCPI 2021 : Top 50 des meilleures SCPI du marché

Palmarès des meilleures SCPI 2021 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

«  Il y a 15 ans, il existait uniquement des SCPI de bureaux et de commerces. Aujourd’hui, le monde a évolué et les épargnants souhaitent souscrire de plus en plus dans des SCPI thématiques comme l’ISR, la santé ou environnementales. Le choix de la thématique est devenu un choix déterminant », explique Patrick Le Maire. Focus SCPI souhaite référencer les meilleures sociétés de gestion selon des critères bien définis, en priorité la thématique, mais aussi la performance, la qualité du parc immobilier, le report annuel.

Sociétés de gestion référencées

Actuellement, la plateforme a sélectionné huit sociétés de gestion : Aldéran, Altixia Reim, Foncières et Territoires, HSBC, Norma Capital, Perial AM, Sofidy, Sogénial Immobilier (nommées par ordre alphabétique). Elles sont les premières sociétés de gestion à avoir signé un accord tripartite avec l’UNEP. (Le référencement reste gratuit sur la plateforme mais qualitatif). La plateforme souhaite continuer à s’enrichir sa gamme afin de proposer tout un panel de SCPI diversifiées et devrait s’intéresser à la dimension européenne, tournée vers des thématiques d’investissement géographique et la restructuration urbaine. Compte tenu de la conjoncture actuelle, certains thèmes restent en stand-by comme celle l’hôtellerie par exemple qui auront du sens dans 2 ou 3 ans.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également