Sondage : Développement durable dans le secteur des services financiers de détail

Développement durable et services financiers de détail : L’étude ménée par PricewaterhouseCoopers Advisory note un un décalage entre les actions mises en place en matière de développement durable et la communication des institutions bancaires.

Publié le , mis à jour le

Afin d’évaluer le rôle du développement durable au sein de la relation client dans le secteur bancaire PricewaterhouseCoopers Advisory a mené une étude Européenne avec Novametrie pour la FNCE (Fédération Nationale des Caisses d’Epargne) et l’EFMA (European Financial management and Marketing Association).

developpement durable  finance sondageDéveloppement durable et services financiers de détail, Une insuffisance de communication

Les résultats de l’étude montrent que les clients considèrent que les banques s’impliquent peu en matière de développement durable. Seuls 15% des clients interrogés citent les banques comme un secteur investi dans les problématiques de développement durable alors que l’automobile est mentionnée par 35% des répondants, la grande distribution par 34% d’entre eux et le bâtiment par 30% d’entre eux.

Plus de la moitié des banques (55%) a défini une politique d’éco-conception de ses agences, l’optimisation des consommations d’énergie constituant le principal enjeu de ces politiques.

Ceci étant, les résultats de l’enquête menée auprès du grand public témoignent d’un déficit de notoriété de la politique d’éco-conception des banques auprès des clients. 68% d’entre eux considèrent que la prise en compte des enjeux environnementaux est insuffisante dans les agences bancaires. Par ailleurs, presque la moitié des banques proposent des produits d’investissement responsables (48%) à leurs clients mais 45% d’entre eux en ignorent l’existence.

developpement durable  finance sondageDéveloppement durable et services financiers de détail, attente croissante des clients

Les attentes des clients vont croissant dans ce domaine. Ainsi 83% des personnes interrogées se disent de façon générale sensibles aux enjeux du développement durable et 46 % d’entre eux se disent sensibles aux initiatives environnementales et sociales entreprises par leur banque.

Or lorsque plus de 75 % des banques disent impliquer leurs clients dans la conception de nouvelles offres ou dans l’amélioration des offres existantes, on constate que moins de 20 % des clients se sentent impliqués dans la démarche de conception ou d’amélioration des offres bancaires.

Près de la moitié des clients ayant déjà entendu parler des différents types d’offres de produits et de services durables développés par le secteur bancaire ne sont pas en mesure d’indiquer si leur banque propose effectivement ce type d’offres.

developpement durable  finance sondageDéveloppement durable et services financiers de détail, image de marque en jeux !

Si les banques véritablement engagées dans la voie du développement durable ne retirent pas de leurs investissements des parts significatives de marché, compte tenu du fait que ce positionnement sera devenu un standard, celles qui seraient moins engagées ou qui ne réussiraient pas à faire reconnaà®tre leur engagement risquent fort d’être lourdement pénalisées.

S’il y a finalement peu de bénéfice à s’engager pro-activement dans la voie du développement durable en développant et en faisant la promotion des offres et services durables, il y a un risque majeur à ne pas le faire, ce risque est fortement aggravé par un déficit de communication.

Source : Pwc presse

Investissement Socialement Responsableécologie sociale

À lire également