Fonds ISR CAAM AFD AVENIRS DURABLES, investir pour un monde solidaire !
Fonds solidaire ISR : Le nouveau partenariat CAAM / AFD donne naissance à un nouveau fonds de placement qui milite pour les objectifs solidaires de ce millénaire ...
Fonds solidaire, le nouveau partenariat CAAM / AFD
L’Agence Française de Développement et Crédit Agricole Asset Management ont lancé à la mi septembre le fonds commun de placement CAAM AFD AVENIRS DURABLES, permettant de générer de nouvelles sources de financement tout en répondant aux besoins actuels des épargnants en termes de placements solidaires.
Ce partenariat a pour objectif de proposer une solution innovante permettant d’associer les capacités d’épargne des pays du Nord aux besoins de financements des pays du Sud, une réponse pertinente aux inégalités de l’économie actuelle. Selon Jean-Michel Severino, Directeur général de l’AFD, la démarche de ce partenariat s’inscrit dans une période où le besoin de générer de nouvelles sources de financements est indispensable pour atteindre les "Objectifs du Millénaire pour le Développement".
Fonds solidaire, objectifs de nouveau placement
Ainsi, CAAM AFD AVENIRS DURABLES intervient dans 3 grands domaines prioritaires pour l’AFD, la lutte contre la pauvreté, le soutien à la croissance économique et la protection de la planète et de l’environnement. ce nouveau rapprochement démontre que le don ou la subvention ne constitue plus la seule modalité pour investir dans l’aide au développement.
Ce fonds est un OPCVM « diversifié » qui privilégient les entreprises et les émetteurs soucieux des facteurs environnementaux et sociaux pour atteindre leurs objectifs de rentabilité. Ce fonds vise à délivrer une performance nette égale ou supérieure à l’Eonia (capitalisé) sur un horizon d’investissement de 3 ans.
Fonds solidaire CAAM AFD, une stratégie d’investissement prudente
La stratégie d’investissement consiste à investir en moyenne 70% de son actif dans une sélection de fonds principalement monétaires, obligataires et actions à dominante durable (accès à l’eau, énergies renouvelables et le traitement des déchets)
En complément, 20% seront investis en obligations émises par l’AFD et jusqu’à 10% de cofinancement de projets créateurs de valeur économique et sociale dans les pays en développement, via notamment la souscription d’actions de la société PROPARCO, (filiale de l’AFD, dédiée au financement et à l’accompagnement des projets qui améliore les conditions de vie des populations, stimule la croissance économique et protége la planète).
jeudi 24 septembre 2009, par Frédéric Stroppini
Fonds ISR CAAM AFD AVENIRS DURABLES, investir pour un monde solidaire ! : A lire également...
- BNP Paribas : Fonds ECO CO2
BNP Paribas : ECO CO2, Combat contre le dérèglement climatique BNP Paribas lance ECO CO2, fonds à formule à capital garanti à l’échéance, le 18 juin (...) - Fonds EUROFIDEME 2 de Natixis E&I
Fonds EUROFIDEME 2 de Natixis Environnement & Infrastructures Le fonds EUROFIDEME 2, tout comme son prédécesseur FIDEME, est un fonds dédié (...) - FCP Avenir Partage ISR (BFM/Société Générale)
BFM / Société Générale La BFM, Banque Fédérale Mutualiste offre une gamme dédiée à la fonction publique, en matière de prêts et d’épargne, assortie de (...) - FCP Agir avec la Fondation Nicolas Hulot
FCP Agir avec la Fondation Nicolas Hulot Le FCP "Agir avec la Fondation Nicolas Hulot" est un placement qui allie gestion solidaire et ISR. Créé (...) - FIP Développement Durable : Le nouveau fonds d’investissement d’Entrepreneur Venture
La société de gestion Entrepreneur Venture, spécialisée dans le non coté a lancé le 27 octobre 2009, le FIP Développement Durable. Un nouveau fonds (...) - FIP Ecosolaire de ODDO Private Equity, solidaire et durable
FIP Ecosolaire pour le développement durable ODDO Private Equity lance le fonds d’investissement Ecosolaire pour soutenir les sociétés de (...) - Finance éthique : Babyfund, Fonds Commun de placement solidaire
Babyfund, l’union fait la force Né de la rencontre de 4 acteurs majeurs de la micro-finance en France : Babyloan, le Crédit Coopératif et sa (...) - Fonds ISR : Lancement de la gamme Major Trends de UFG-Sarasin AM
Major Trends, moteur ISR de performance À la lumière de ces tendances de fond, le Groupe UFG et la Banque Sarasin annonçaient dès novembre 2008 (...) - ÉQUISOL, Équité-Solidaire, le fonds ISR de la Région Ile-de-France
ÉQUISOL, vers la régionalisation des fonds ISR Le 21 septembre, la Région Ile de France lance Équisol (Équité-Solidarité), un fonds d’investissement (...)












