Taux du PEL : 0.84% net au 1er août 2016

A partir du 1er août 2016, le taux net des nouveaux PEL ouverts sera de 0.84%, pour leur phase d’épargne. Un taux devenant beaucoup moins attractif.

Publié le  à 0 h 0

Epargne logement : nouvelle baisse du PEL

Le taux des plans d’épargne logement ([a[PEL]a]) sera abaissé, une nouvelle fois, à 1% brut, soit 0.845% net, à compter du 1er août.

Le PEL était un bon plan épargne. Les épargnants avertis en ont largement profité en plaçant principalement sur ce compte, sans avoir une optique d’emprunt immobilier. L’Etat sait qu’il faut inverser la tendance, les taux proposés par les banques sont de toutes façons bien plus avantageux que ceux obtenus via un PEL. Alors, à quoi bon ?

Seuls les nouveaux PEL, ouverts à partir du 1er août 2016, porteront ce taux réduit de 1% brut. Les épargnants ayant actuellement un PEL ouvert n’ont donc aucun impact et continuent de bénéficier d’un bon plan épargne.

 Stopper la bonne affaire du PEL

En ramenant son taux à 1% brut au 1er août 2016, le gouvernement espère bien arrêter ce mouvement de placement à bon compte sur le PEL. Le taux net, une fois les [a[prélèvements sociaux]a] déduits, ressort encore à 0.84%, soit encore un peu plus que [a[livret A]a] dont le taux sera maintenu à 0.75% au 1er août prochain.

Nouveau taux d’emprunt des PEL (ouverts après le 1er août 2016) :

 le taux d’intérêt maximal facturé par les banques aux épargnants choisissant d’emprunter dans le cadre des nouveaux PEL, à l’issue de la phase d’épargne, sera abaissé de 2,70 % à 2,20 %, soit un gain pour les emprunteurs de 50 points de base. Ce taux est cependant très au-delà des taux actuels pratiqués par les banques à ce jour.

À lire également