Accueil » Actualités » Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus (...)
Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus qu'avant la crise de 2007

Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus qu’avant la crise de 2007

La dette totale des ménages américains s’élève à près de 13.000 milliards de dollars, soit légèrement plus qu’avant la crise des subprimes de 2007 aux USA. Les crédits immobiliers ne sont pas concernés cette fois-ci, le risque porterait sur les crédits auto pour les leasing... Cette même folie de la location longue durée qui prend de l’ampleur actuellement en Europe.

D 17 novembre 2017     H 09:41     A Denis Lapalus     C 0 messages

94
0
0
0

Avis sur Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus qu’avant la crise de 2007

Avis des lecteurs de Epargne Solidaire sur Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus qu’avant la crise de 2007

Dernier vote effectué :

Surprime II, le retour ?

Cette fois-ci les craintes ne proviennent pas des crédits immobiliers. Le taux de défaut de paiement aux USA reste stable, autour des 1.20% des crédits immobiliers accordés. La Banque Fédérale de New-York, dans son dernier rapport trimestriel, fait part d’un début de craintes sur l’envolée des crédits accordés pour les leasing automobiles. Ces locations longues durées, que nous connaissons de plus en plus en Europe, se basent sur un loyer financé par un crédit automobile accordé, même aux plus modestes. Le souci étant que l’emprunteur n’est pas propriétaire de sa voiture, et que son crédit ne sert qu’à financer une location. Avec des ressources financières limitées, les plus modestes se retrouvent de plus en plus pauvres, et ne peuvent rembourser leurs échéances. Le taux de défaut de ce type de crédits ne cesse de croître.

Dette totale des Américains : 12.960 milliards de dollars

Les dettes les plus fortement en haussse aux USA sont celles liées aux cartes de crédit (+3.10%) D’après l’étude trimestrielle de la Fed de New York , la dette totale des Américains (immobilier, prêts étudiants, cartes de crédit, prêts auto) s’élève à 12.960 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 0,9 %. La hausse des encours est alimentée par celle des cartes de crédit et des prêts auto qui ont respectivement progressé de 3,1 % et de 1,9 %.

23 millions d’Américains ont un crédit subprimes

Les crédits auto représentent 9% de la dette totale des consommateurs Américains. Parmi cet ensemble, la Fed estime que la quote-part des crédits subprimes, ces crédits à fort risque de non-remboursement, est de 24%, soit un montant total de 300 milliards de dollars. Le taux de défaut actuel est de 2.40%, mais il est en forte hausse.

Des crédits accordés par les constructeurs et non des banques

Enfin, ces prêts « subprime » sont accordés en majorité par des fabricants ou des concessionnaires, c’est-à-dire des non-banques. On appelle cela du « shadow banking » car ils ne sont pas soumis à la régulation bancaire de la même façon. Le taux de défaut y est d’ailleurs bien plus élevé : il atteint 9,7 % dans ces shadow bank contre 4,4 % dans les banques traditionnelles.

A consulter également

Evolution des taux de rendement de l'épargne en août 2018

Cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc.), mise en garde de l'AMF et restrictions sur les CFD à compter du 1er août 2018

Les Français possèdent un pactole de 5.014 milliards d'euros d'épargne financière

#Solidarité : Nous sommes tous Tégo, Prix Tégo de la solidarité 2018

PACTE : les 10 mesures phares de la loi

Rechercher

Newsletter

News

Fiscalité épargne solidaire

Articles préférés des lecteurs