SOFICA : ouverture de la période de souscription pour l’année 2017

La campagne de collecte 2017 est lancée aujourd’hui. Pas moins de onze SOFICA agréées par le CNC pourront investir en 2017 une enveloppe de 63,07 millions d’euros, collectée auprès des particuliers d’ici le 31 décembre 2017.

Publié le  à 0 h 0

L’ARS (Association de Représentation des [a[Sofica]a]) a donné le top départ de la période tant attendue par les investisseurs de souscription des SOFICA.

Avec plus de 30 ans d’existence, les SOFICA sont toujours aussi attractives pour les investisseurs privés comme pour l’ensemble du tissu industriel du secteur cinématographique et audiovisuel français. Depuis 30 ans, 1,6 milliards d’euros ont été investis par les SOFICA dans le cinéma et l’audiovisuel français. Ainsi, plus de 2000 films ont été ainsi soutenus financièrement, soit plus d’un tiersde la production française sur la période.

Campagne de collecte 2017 : top action !

La campagne de collecte 2017 est lancée aujourd’hui, onze SOFICA agréées par le CNC pourront investir en2017une enveloppe de 63,07 M€ qui sera collectée auprès des particuliers d’ici le 31 décembre 2017.

Liste des SOFICA agrées pour la collecte auprès des particuliers jusqu’au 31/12/2017

Défiscalisation de 48% à la clé

C’est l’outil de défiscalisation sur le revenu le plus efficace avec un abattement fiscal de 48% de l’investissement,en dehors du plafonnement des [a[niches fiscales]a], et des frais de gestion bien inférieurs aux standards des fonds d’investissement. C’est également l’un des outils de défiscalisation les plus encadrés avec une triple tutelle de l’AMF, du Centre National du Cinéma et de la DGFIP.

Mais attention, l’investissement dans les SOFICA est réservé aux contribuables avertis. La perte en capital est fréquente, et peut parfois excéder la ristourne fiscale obtenue. Il convient donc d’investir dans les SOFICA en toute connaissance de cause.

À lire également