Le simulateur officiel de calcul de l’impôt 2018 sur les revenus 2017 est en ligne

Comme chaque année, c’est une fois qu’il est trop tard pour agir sur le montant de son impôt sur le revenu à payer que Bercy met à disposition des contribuables le simulateur officiel de calcul de l’impôt. La raison en est simple, la loi de finances pour l’année n’est promulguée qu’en toute fin d’année précédente.

Publié le  à 0 h 0

Depuis le 3 janvier 2018, le simulateur de calcul de l’impôt 2018 sur les revenus 2017 est en ligne sur le site impots.gouv.fr. Si 2018 est bien une année blanche fiscale sur les revenus catégoriels des traitements et salaires (incluant donc également les pensions), il faut bien payer en cette année 2018 notre impôt sur les revenus perçus en 2017.

Obligation de déclarer par Internet en 2018

Si votre revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

Paiement par prélèvement

En 2018, la loi rend obligatoire le paiement de tout avis d’un montant supérieur à 1 000 € (y compris pour les acomptes) par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement en ligne sur impots.gouv.fr.

Simulateur officiel

Comme chanque année, les services de Bercy proposent deux versions du simulateur :

  • MODàˆLE SIMPLIFIÉ : Il s’adresse aux personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés réduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux œuvres ...)

-* MODàˆLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE) : Il convient à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux... Vous retrouvez également toutes les rubriques présentes sur le modèle simplifié.

Les prélèvements sociaux déjà passés à 17.20% sur les revenus 2017 ?

Au rayon des mauvaises surprises, il apparaà®t que le simulateur applique des prélèvements sociaux au taux de 17.20% au lieu de 15.50% sur les revenus fonciers par exemple. Assez surprenant à priori. Est-ce un bug ?

Simulateur officiel de calcul de l’impôt 2018 sur les revenus 2017

À lire également