Réchauffement climatique, le sommet d’Aquila marque le manque de solidarité !

Réchauffement climatique : le manque de solidarité ne va pas épargner notre planète ! Le sommet de l’Aquila fixe un palier de hausse de température terrestre mais pas d’autres avancées notoires ...

Publié le

rechauffement climatique mef sommet aquilaRéchauffement climatique, sommet de l’Aquila

Les grandes économies mondiales regroupées au sein du Forum des Economies Majeures (MEF) étaient réunis Jeudi 9 juillet à l’Aquila pour réfléchir sur la reprise économique mondiale mais aussi sur le contrôle du réchauffement climatique qui constitue le problème le plus grave auquel la planète est confrontée.

Les responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, sont tombés d’accord pour limiter à 2 °C la hausse de température de la planète d’ici 2050, cependant tout objectif de pourcentage de réduction des gaz à effet de serre a été rejeté par les pays émergents ne souhaitant pas freiner leurs croissances face aux pays industrialisés.

rechauffement climatique mef sommet aquilaRéchauffement climatique, mésententes

Le G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) avait exprimé pourtant, un grand espoir de rallier le G5 (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique) à leur cause mais repartent bredouille du sommet tant attendu, qui a surtout mis en relief, les divergences Américaines et les soupçons de manque d’engagements économiques des pays émergents vis à vis des pays riches.

Selon l’AIE, il faudrait débourser environ 400 milliards de dollars par an lors des vingt prochaines années pour faire face au désastre écologique. Certains Scientifiques pensent même que les états devraient engager 20  fois plus de fond pour agir efficacement. Qui devra payer la facture ? Voila la face immergée de l’iceberg.

rechauffement climatique mef sommet aquilaRéchauffement climatique, rendez-vous à Copenhague

Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, a indiqué que les résultats du sommet étaient insuffisants. Il regrette l’absence d’objectif à moyen terme mais note avec intérêt l’objectif de réduire de 50 à 80% les émissions des pays industrialisés d’ici 2050. Ban Ki Moon se refuse de considérer l’éventualité d’un échec à Copenhague en décembre o๠doit être conclu un nouveau pacte climatique multilatéral.

Pour l’heure, le réchauffement climatique affecte de plus en plus de régions du globe, fonte des glaces aux Pôles, fonte du permafrost en Russie, avancées des régions tropicales, les humains cumulent au péril de leurs vies, victimes de la procrastination …

Epargne Solidairesolidarité développement durableenvironnementprotection natureco2 solidaireSolidaireEpargne

À lire également