" />

Grenelle de l’environnement : Analyse de Boston Consulting Group

Publié le , mis à jour le

"Le plan de relance français, 14 mds euros/an en moyenne dépasse en valeur absolue et plus encore en valeur relative, celui des Etats-Unis (8,5 mds) ou de l’Allemagne (5,2 mds)" Boston Consulting Group.

 grenelle boston consulting group Grenelle de l’environnement selon Boston Consulting Group

Mardi 16 Juin, selon l’étude réalisée par le Boston Consulting Group, les mesures environnementales du Grenelle de l’environnement vont relancer l’économie de « manière substantielle ». Sur la période 2009-2020, l’organisme prévoit que le marché génère 600 000 emplois principalement dans le secteur BTP grâce aux projets d’infrastructures et 450 milliards d’euros d’investissements financés à hauteur de 170 milliards par l’Etat et les Collectivités Térritoriales.

Boston consulting envisage « Une amélioration significative » de la balance commerciale (différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services) de la France grâce à une réduction de 25% de la consommation thermique s’ici 2020.

La France réduira d’un quart (24%) ses émissions de gaz à effet de serre, dont la moitié environ grâce à la substitution d’énergie thermique (pétrole et gaz importés) par des énergies renouvelables et environ 25% grâce aux mesures du bâtiment. Les économies d’énergie thermique réalisées grâce au Grenelle permettront à elles-seules d’autofinancer 40 à 45% des programmes : le gain est évalué à 15 mds d’euros/an, sur la base d’un baril à 65 dollars.

 grenelle boston consulting group Grenelle de l’environnement : Nouveau programme en persperctive

Boston Consulting Group annonce cependant que les efforts du pays seront insuffisants pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de diviser par quatre ses émissions polluantes d’ici 2050, la mise en place de mesures supplémentaires est donc recommandée.

Selon M. Benayoun, Directeur de BCG France, "le succès du Grenelle passe par le renfort des infrastructures centralisées de pilotage et l’alignement de tous les acteurs (administration, entreprises, recherche). La France, partie particulièrement tard sur les renouvelables, doit absolument susciter des champions industriels. Il faut lancer un deuxième programme au plus tard d’ici 2011. Donc commencer à y travailler dès l’an prochain".

Sources : Boston Consulting Group et AFP

Développement durableaide développement durableécologie socialeenvironnementco2 solidaireEco-citoyen

À lire également