Promouvoir et développer l’ISR est une priorité pour l’AFG

A l’occasion de la semaine de l’ISR, l’AFG souligne l’importance de mieux faire connaà®tre l’Investissement Socialement Responsable, notamment auprès des particuliers. L’AFG a dans le cadre de sa Commission ISR, pris au cours des derniers mois trois initiatives concrètes en ce sens.

Publié le

Les trois initiatives de l’AFG au cours des 12 derniers mois

 Le Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au grand public commun à l’AFG et au FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) a été mis à jour en février 2013. Au 30 septembre 2013, 288 fonds gérés par 42 sociétés de gestion adhéraient à cette nouvelle version du Code. Celui-ci a une vocation pédagogique et présente aux épargnants la politique de gestion des fonds concernés et la manière dont ils prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG).

 L’AFG et le FIR ont également précisé en juillet 2013 la définition de l’ISR afin de faciliter la compréhension par les épargnants de ce mode d’investissement : "L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur
d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable
".

 Enfin, afin de répondre à la demande émanant des parties prenantes et des Pouvoirs Publics, de création d’un label ISR « unique et enrichi  », l’AFG a élaboré un cahier des charges synthétique qui reprend cette définition de l’ISR et définit les grands axes que devrait suivre le ou les labellisateur(s) des fonds ISR.

Investissement Socialement Responsable

À lire également