Faciliter la validation de visas, un gain financier pour l’APEC

Les pays de l’APEC prennent au sérieux le constat du dernier rapport de l’OMT et du WTTC. Faciliter la politique le circuit de validation des visas pourrait engendrer une manne financière de 89 milliards de dollars, rien que pour le tourisme.

Publié le

Plus de Visa touristiques, plus de croissance pour l’APEC

D’après un nouveau rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la facilitation des visas pourrait créer jusqu’à 2,6 millions de nouveaux emplois dans les économies de l’Association de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) d’ici 2016.

L’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) est un forum économique intergouvernemental visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région Asie Pacifique. Les pays membres sont au nombre de 21. Notamment y président, les Etats-Unis, le Japon, l’Autralie, la Malaisie, la Thailande...

Une nouvelle approche politique de validation des visas serait une aubaine, de nouveaux accords représenteraient une recette de 89 milliards de dollars au titre du tourisme international, grâce aux 57 millions de touristes supplémentaires qui se rendraient dans les destinations de l’APEC.

Madame le Ministre du tourisme et de l’économie créative de la République d’Indonésie, Mari Elka Pangestu, a souligné que les dirigeants de l’APEC ont reconnu l’importance du tourisme en tant que ressort de la création d’emplois, de la croissance économique et du développement en Asie-Pacifique lorsqu’ils ont lancé, en 2011, l’Initiative de l’APEC en faveur de la facilitation des voyages.

"Le défi consiste maintenant à mettre en place la coopération entre les fonctionnaires du tourisme, des finances, des douanes, de l’immigration, de la sécurité, des transports et des autorités aéroportuaires, qui évoluent dans des cercles différents" a expliqué Mme le Ministre Pangestu.

De son côté, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a encouragé les dirigeants de l’APEC à examiner les opportunités créées par la facilitation des visas. Enfin, le Président du WTTC, David Scowsill, a déclaré : "encourager la liberté de voyager est une priorité stratégique primordiale du WTTC. Pour les pouvoirs publics, c’est une mesure simple qui se traduit par des emplois, de la croissance économique et des retombées sociales incalculables. Le rapport met au jour pour la première fois la chance concrète à saisir par les économies de l’APEC. Il mérite d’être étudié de près par les gouvernements de la région."

Différents créneaux sont à exploiter par les différentes instances :
 l’optimisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer les procédures de délivrance des visas.
 l’introduction d’un traitement différencié pour faciliter, de traitement régionaux,
 la mise en place des programmes de visas électroniques.

À lire également