Allocations familiales : 74% des Français pour un plafonnement

79% des Français se disent favorables à un gel de la revalorisation des allocations familiales pour les plus hauts revenus et une majorité de 55% est opposée à leur fiscalisation.

Publié le

Allocations familiales : fiscalisation, revalorisation, plafonnement, restrictions, qu’en pensent les Français ?

Selon un sondage Harris Interactive pour la Chaà®ne citoyenne LCP, 79% des Français se disent favorables à un gel de la revalorisation des allocations familiales pour les plus hauts revenus et une majorité de 55% est opposée à leur fiscalisation.

Par ailleurs, près des trois-quarts (74%) des Français se déclarent favorables à un plafonnement des allocations familiales qui consisterait à les moduler selon les revenus de chaque famille, selon un sondage CSA pour BFMTV.

Interrogés sur différentes propositions en vue d’une réforme des allocations familiales, 79% des sondés par Harris Interactive se disent pour un gel de la revalorisation pour les hauts revenus.

73% des personnes interrogées souhaitent restreindre la distribution de ces allocations selon les ressources.

Mais, une majorité de 55% est opposée à une fiscalisation des allocations familiales,tandis que 44% y sont favorables.

Sentiments des Français sur les différentes propositions concernant les retraites

Interrogés sur différentes propositions concernant les retraites, 48% des sondés sont favorables à une augmentation de la durée de cotisations des actifs (50% sont contre et 2% ne se prononcent pas).

Une majorité de 62% est opposée à une augmentation des cotisations salariales et patronales. Quant à un gel des pensions pour qu’elles progressent moins vite que l’inflation, une large majorité de 66% y est opposée.

Enfin, les Français sont à 70% opposées à un relèvement du taux de la CSG pour les retraités afin de l’aligner sur celui des actifs.

Avis des Français sur les différentes mesures concernant les allocations chômages

Interrogés sur les différentes propositions concernant les allocations chômage, 65% des sondés sont favorables à un abaissement du plafond d’indemnisation conduisant à une diminution des allocations les plus élevées.

Une majorité de 60% est favorable au durcissement des conditions en cas de refus d’emploi par Pôle emploi et 58% se disent opposés à une réduction des indemnisations dans le temps.

À lire également