Banque mondiale : contre la hausse des températures, il faut agir !

Un nouveau rapport scientifique commandé par la Banque mondiale nous prévient qu’à défaut de mesures concrètes de lutte contre le changement climatique, la communauté internationale pourrait bien subir les conséquences catastrophiques ...

Publié le

Banque mondiale : hausse future des températures de 4°

Élaboré pour la Banque mondiale par le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et par Climate Analytics, le rapport "Turn Down the Heat" publié dernièrement, réunit les données scientifiques les plus récentes sur le climat.

Celui-ci indique que le réchauffement climatique mondial pourrait atteindre 4 °C d’ici la fin du siècle, et que les engagements actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne permettront guère d’atténuer cette hausse de la température moyenne.

Inondation des villes côtières ; risques accrus pesant sur la production vivrière et qui pourraient conduire à une hausse des taux de sous-alimentation et de malnutrition ; aggravation de la sécheresse dans les zones arides et du niveau d’humidité dans les zones humides ; vagues de chaleur sans précédent dans beaucoup de régions, et particulièrement sous les tropiques ; aggravation sensible des pénuries d’eau dans beaucoup de régions ; intensification des cyclones tropicaux ; perte irréversible de la biodiversité, y compris dans les systèmes de récifs coralliens.

Toutes les régions du monde sont menacées, certaines plus que d’autres mais le rapport souligne que les pauvres sont ceux qui souffriront le plus.

Le rapport conclut que le montant que les gouvernements doivent utiliser à meilleur escient est de 1 000 milliards de dollars. Une somme actuellement consacrée aux subventions pour l’exploitation des combustibles fossiles et autres subventions aux effets pervers sur l’environnement.

protection environnement

À lire également