Epargne Solidaire : Finansol fait le point !

A chaque rentrée, Finansol fait le point sur le marché de l’épargne solidaire !
Notorité du marché, gamme de placements solidaires, fiscalité, détails...

Publié le

Epargne solidaire : les placements solidaires ont une double rentabilité

Les placements solidaires labellisés Finansol attirent de plus en plus les particuliers, car ils offrent une double rentabilité, une plus-value sociale et financière.

 Au niveau social, en une décennie, l’épargne solidaire a créé plus de 200 000 emplois, soutenu 82 700 entreprises et relogé près de 35 000 personnes.

 En terme de rendement, la rentabilité financière est bien présente avec notamment des taux d’intérêt de 3% brut pour les [a[livrets épargne]a] solidaires ainsi que des [a[avantages fiscaux]a] non négligeables.

Sur un marché français ou le taux d’épargne est de 16.8%, les avantages de l’épargne solidaire laissent présager de belles perspectives. De plus, 59 % des Français se déclarent près à économiser de façon solidaire selon la dernière étude Finansol / La Croix de mai 2012.

Epargne solidaire : les placements solidaires labellisés Finansol

La gamme des produits d’épargne solidaires labéllisée Finansol est quasiment semblable à la gamme des produits d’épargne classique.

Deux sortes de produits se distinguent :

Les produits de partage

(livret épargne, [a[FCP]a], [a[assurance-vie]a] ...) : l’épargnant reverse au minimum 25% des revenus générés chaque année par son [a[placement]a] à des organismes ou associations solidaires de son choix.

Principales dispositions fiscales :

  • pour les particuliers : réduction d’[a[impôts]a] de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • pour les entreprises : réduction d’[a[impôts]a] de 60% du montant des dons, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires HT.

Les produits d’investissements solidaires

(livret épargne, [a[FCP]a], [a[SICAV]a], actions non cotées de PME solidaires ...) : Les sommes investis sur ces supports sont reversées en partie ou totalement afin de financer des projets humains.

Principales dispositions fiscales :

  • dans le cadre de l’épargne salariale : le dispositif propose une exonération d’impôt sur le revenu (épargne bloquée au moins 5 ans pour un [a[PEE]a] et jusqu’à la [a[retraite]a] pour un [a[PERCO]a]).
  • dans le cadre d’une prise de [a[participation]a] au capital d’une entreprise solidaire (actions non cotées) : réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % du montant de la souscription, dans la limite d’un [a[investissement]a] de 50 000 € pour une personne seule, le double pour un couple.
  • réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune ([a[ISF]a]) de 50 % du montant de la souscription, dans la limite de 45 000€.
FinansolFinancement solidaire Placer autrementFinansol

À lire également