Partenariat Crédit Coopératif/Association Maisons Paysannes de France

Partenariat pour la restauration écologique du bâti ancien. La banquier solidaire Crédit Coopératif et l’Association Maisons Paysannes de France annoncent la signature d’un partenariat lors du Salon Bâtir Ecologique, détails...

Publié le

La banque solidaire Crédit Coopératif et l’association Maisons Paysannes de France annoncent la signature d’un partenariat lors du Salon Bâtir Ecologique qui s’est tenu début octobre.

Son objet est de soutenir la rénovation du bâti ancien dans le respect des matériaux et des savoir-faire locaux tout en favorisant la prise en compte de critères d’éco-habitat.

Association de préservation du bâti ancien, Maisons Paysannes de France accompagne les particuliers dans leurs travaux de restauration, en les sensibilisant à l’utilisation des matériaux locaux et aux techniques traditionnelles.

Banquier de l’éco-habitat, le Crédit Coopératif propose aux particuliers, depuis de nombreuses années, la prise en compte de critères écologiques dans la fixation du taux et des modalités du [a[crédit immobilier]a].

C’est donc tout naturellement que le Crédit Coopératif s’est engagé à soutenir Maisons Paysannes de France dans son action. Ensemble, ils visent favoriser les circuits courts et donc à développer durablement, économiquement et socialement, les territoires.

Outre le développement d’une grille tarifaire de [a[prêt immobilier]a] adaptée aux contraintes du bâti ancien, le partenariat va permettre de soutenir l’action de l’association pour favoriser les circuits courts et la revalorisation du périurbain.

La restauration du bâti ancien représente plusieurs enjeux. Il s’agit d’abord de préserver le [a[patrimoine]a], mais également d’en améliorer très sensiblement la performance thermique. Cet exercice requiert une bonne connaissance des techniques et matériaux utilisés à l’origine, afin d’appliquer des solutions compatibles pour l’amener aux canons du confort moderne dans une enveloppe de dépense énergétique faible.

Crédit Coopératif

À lire également