Microcrédit : BNP Paribas soutient le crédit solidaire

BNP Paribas soutient la 7ème édition de la semaine du microcrédit organisée par l’Adie BNP Paribas du 7 au 11 juin 2011...

Publié le

L’objectif de cette semaine sera de faire connaà®tre le [a[microcrédit]a] aux chômeurs et Rmistes afin de collecter un maximum de projets de création d’entreprise notamment dans les quartiers sensibles. Cinquante forums sont organisés dans toute la France dans des lieux publics mais aussi dans les réseaux locaux d’aide à la création d’entreprise, les réseaux d’aide sociale et les structures d’insertion.

Depuis plus de 15 ans, l’établissement bancaire s’investit dans le développement du microcrédit qu’il considère comme un véritable outil de lutte contre le chômage et l’exclusion en France.

BNP Paribas s’est engagé au côté de l’Adie dès 1993 et a constamment réaffirmé et renforcé son soutien à l’association en étant la première [a[banque]a] commerciale à avoir engagé un partenariat national avec l’Adie sur l’ensemble de son réseau (2 200 agences en France). Ainsi fin 2004,
BN Paribas a noué avec l’Adie un véritable partenariat bancaire destiné à faciliter l’accueil des créateurs sur le terrain en affectant une ligne de crédit qui a progressivement augmenté au fil des années. En 2010, cette ligne de crédit est portée à 9 millions d’euros par an, permettant l’année dernière de financer près de 2 000 projets.

En 2006, la Fondation BNP Paribas a lancé le « Projet Banlieues  » avec la mobilisation du réseau de la [a[Banque]a] de détail en France et dans ce cadre, l’Adie a bénéficié d’un montant de plus de 3,5 millions d’euros sur 5 ans qui a entre autres permis de créer douze nouvelles antennes de microcrédit à Marseille, Toulouse, Lyon, Evry, Aulnay-sous-Bois, Asnières, Montpellier et Clichy-sous-Bois, Pointe-à -Pitre, Lens et Roubaix.

La Fondation contribue ainsi au développement de l’Adie dans les quartiers au travers du financement d’un fond de prêt d’honneur (crédit solidaire) ainsi qu’à la participation aux frais d’accompagnement des micro-entrepreneurs. BNP Paribas participe à hauteur de 10% des coûts d’accompagnement de chaque créateur, supportés par l’Adie et participe à concurrence de 30% à la couverture du risque.

Parallèlement à ce soutien, BNP Paribas Personal Finance, filiale spécialisée dans les crédits aux particuliers, met, via sa marque Cetelem, l’expérience et le savoir-faire de ses collaborateurs à disposition de l’Adie depuis 2004, notamment dans les domaines de la formation et de l’aide à la décision (outils et méthodes).

En 2009, la banque a créé l’association B.C.S. (Bénévolat de Compétences et Solidarité) dans le but de favoriser le bénévolat de compétences auprès des collaborateurs retraités ou en activité du groupe BNP Paribas. Cette association propose à ses futurs retraités de devenir accompagnateur bénévole de projets à l’Adie. Une équipe de retraités s’est mobilisée pour encourager, accueillir et orienter vers l’Adie les porteurs de projet et a reçu près de 200 candidats dont une centaine a rejoint l’Adie.

Le groupe facilite par ailleurs la bancarisation de ces créateurs en proposant un savoir-faire, des [a[services bancaires]a] complémentaires et en mobilisant son réseau France au travers de près de 100 agences BNP Paribas, en étroite relation avec les relais locaux de l’Adie. . Il existe une offre spécifique pour les créateurs Adie qui leur permet de bénéficier de l’ensemble des services financiers Esprit Libre Pro à tarif préférentiel.

Enfin, depuis 2002, BNP Paribas Épargne Entreprise intègre l’Adie dans son offre d’[a[investissement socialement responsable]a], lui permettant ainsi de renforcer ses capitaux permanents.

À lire également