FEBEA : Conférence "Europe Active"

La Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA) et le Comité Economique et Social Européen (CESE) organisent la conférence de lancement du projet ‘Europe Active’ qui se tiendra à Bruxelles dans les locaux du CESE le lundi 29 Novembre 2010.

Publié le

Finance solidaire:création d’un monde plus solidaire

Le secteur financier porte une très lourde responsabilité dans la crise sociale et économique qui secoue l’Europe entière. La crise a d’abord été financière et a mis en évidence l’aveuglement d’une finance toute puissante qui finit par ne plus travailler que pour elle-même. Elle a précipité le monde entier dans une crise sociale et économique sans précédent.

Aujourd’hui, le monde financier retrouve de bons résultats et s’apprête à reconstruire son modèle à l’identique. Pendant ce temps, des entreprises ferment leurs portes, les files de chômage s’allongent et les finances publiques s’étranglent.

Mais le secteur financier n’est pas un monolithe. Depuis plus de 25 ans, un peu partout en Europe, des entreprises financières éthiques et alternatives se sont créées, pour que l’argent puisse prendre un autre sens. La FEBEA regroupe ces institutions novatrices et pionnières. Les membres de la FEBEA s’engagent quotidiennement et de manière concrète dans la création d’un monde plus solidaire. Plus que jamais, nous jouons notre rôle de levier économique au service des citoyens et de la création d’emplois durables et de qualité.

En cette année européenne de lutte contre la pauvreté, la FEBEA et tous ses membres veulent s’affirmer comme partenaires de tous ceux qui aspirent au changement et met ses outils économiques, financiers et solidaires au service d’une Europe active et solidaire.

FEBEA : Qu’est ce que le projet « Europe Active  » ?

A l’heure o๠la Commission européenne, sous le pilotage du commissaire au Marché Intérieur et Services, Michel Barnier, prépare un plan d’action pour renforcer le marché intérieur et prévenir le risque de stagnation de la croissance économique européenne et de la création d’emplois, la FEBEA souhaite interpeller toutes les parties prenantes en montrant qu’il existe déjà des solutions génératrices d’emplois et d’activités économiques et qu’une des clés de relance du marché unique pourrait consister à mettre en place un cadre favorable à leur reproduction et à leur financement dans tous les pays de l’Union européenne. Le projet Europe Active qu’elle a élaborée vise ainsi à  :
 mutualiser les moyens et expériences des divers réseaux européens à la fois du secteur social et du secteur de la finance éthique et solidaire et valoriser les expériences existantes ;
 créer une coalition entre les institutions financières, les organisations et réseaux sociaux européens pour améliorer le financement de l’insertion sociale par l’activité économique ;
 impliquer les institutions européennes afin de créer des conditions favorables pour le développement d’initiatives d’inclusion sociale et pour leur financement.

Europe Active : lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

La Conférence européenne à laquelle nous vous invitons s’inscrit dans l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et marque le lancement du projet « Europe Active  », avec la diffusion de l’Atlas des bonnes pratiques de création d’emplois d’inclusion sociale, première ébauche d’identification des expériences innovantes et des approches intéressantes en matières législative, règlementaire, fiscale et financière, identifiés par les membres de la FEBEA. Les participants seront invités à signer l’Appel pour une Europe Active, créative et solidaire. Cette conférence a en effet pour but de montrer qu’il est possible de pratiquer la [a[banque]a] autrement en soutenant des initiatives créatrices de plus-values sociales et d’emplois et de mobiliser les institutions européennes pour initier un travail avec elles en faveur de la mise en place d’un cadre favorable au financement et au développement des initiatives de création d’emplois d’inclusion sociale.

Une deuxième conférence se tiendra en Pologne en septembre 2011, lors de la Présidence Polonaise de l’Union européenne, dans le but d’adresser au Conseil européen un ensemble de mesures favorisant la cohésion sociale et le développement des financements éthiques et solidaires encourageant les initiatives qui y contribuent.

Epargne Solidaire avec cp FEBEA

À lire également