Finance solidaire : Création d’un marché d’échange à Euronext Paris

Finance solidaire : les opérateurs Euronext et Microfis s’associeront fin 2010 pour développer le premier marché d’échange de la microfinance ...

Publié le

Finance solidaire : un nouveau marché coté

La finance solidaire prend une nouvelle envergure grâce à la création d’un marché d’échange destiné à la microfinance internationale sur la place Parisienne. Selon NYSE Euronext, son ouverture aura lieu au cours du dernier trimestre 2010.

Les responsables d’Euronext ont pour ambition de rapprocher les marchés de capitaux à une économie plus réelle. L’opérateur se lancera dans l’aventure solidaire par le biais d’un partenariat avec Microfis qui apportera de la structure au projet. L’objectif est de faire émerger un "lieu d’échange Européen et International unique" avec le développement d’une gamme de produits microfinance dans la gestion d’actifs étendue.

Finance solidaire : l’atteinte de ses lettres de noblesse

Dans un premier temps, le segment de marché sera ouvert principalement au investisseurs institutionnels dans le cadre d’une cotation hebdomadaire. Pour Microfis, définir Paris comme point de départ du projet est logique, vu l’importance du marché français en Europe. Il paraissait donc "nécessaire de faire sortir l’ISR du monde associatif pour lui donner toutes ses lettres de noblesse".

Finance solidaireFonds solidairemicro-financeObligation solidaire

À lire également