Projet E.ON / Bionersis : 6 millions d’euros pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au vietnam

Réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la décharge de Nam Son, dans la banlieue de Hano௠au Vietnam, voici le nouveau défi du partenariat de E.ON Climate & Renewables (EC&R) et Bionersis ...

Publié le

E.ON Climate & Renewables (EC&R) et Bionersis vont investir 6.6 millions d’euros pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la décharge de Nam Son, dans la banlieue de Hano௠au Vietnam. C’est le second projet issu du Mécanisme de Développement Propre (MDP) développé conjointement par les deux entreprises en Asie.

Projet E.ON / Bionersis : Réduction de 4,5 millions de tonnes de CO2

La décharge de Nam Son, qui s’étend sur plus de 40 hectares, reçoit quotidiennement près de 3000 tonnes de déchets. Un réseau de captage du biogaz sera installé sur le site pour retenir les émissions de méthane et empêcher leur diffusion dans l’atmosphère.

Dans un second temps le biogaz capté sera utilisé pour la production d’électricité destinée au réseau local. L’exploitation sur 20 ans du projet pourrait permettre d’éviter des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 4,5 millions de tonnes de CO2. Les travaux d’installation du réseau de captage du biogaz ont démarré en janvier 2010, la mise en opération de la première phase du projet étant prévue au troisième trimestre 2010.

Projet E.ON / Bionersis : Symbiose des compétences

Ce nouveau partenariat combine les expertises d’EC&R dans les domaines du carbone et de l’énergie renouvelable avec l’expérience unique de Bionersis dans l’identification, le développement et la maintenance de projet MDP de récupération de biogaz. Le premier partenariat entre EC&R et Bionersis est situé près de Bangkok en Thaà¯lande, sur l’une des plus grandes décharges d’Asie du sud-est.

Les autorités vietnamiennes ont d’ores et déjà approuvé le projet de Nam Son dans le cadre de l’enregistrement auprès des Nations Unies. Le document de référence (Projet Design Document) est publié par l’UNFCCC depuis le 3 décembre 2009. Le groupe Rina, auditeur accrédité par les Nations Unies, a été retenu par Bionersis pour la validation et l’enregistrement CDM du projet.

Investissement Socialement Responsableécologie socialeEco-citoyenEnergie renouvelable Développement durable

À lire également