Investissement solidaire : Renforcement de la transparence des fonds ISR

Investissement solidaire : L’AFG et le FIR ont présenté la nouvelle version française du code européen de transparence, les deux organismes rendent l’adhésion à cette charte obligatoire pour tous les fonds estampillés ISR ...

Publié le

Le 12 janvier, Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l’Association Française de la Gestion Financière - AFG, et Robin Edme, Président du Forum pour l’Investissement Responsable - FIR, ont présenté la version française du code européen de transparence pour les fonds ISR ouverts au public.

ISR : afg fir code européen isrInvestissement solidaire : Obligation d’adhésion au code européen de transparence

Paul-Henri de La Porte du Theil a souligné que le Conseil d’administration de l’AFG a décidé de rendre désormais obligatoire l’adhésion au code pour tous les fonds estampillés ISR ouverts au public, l’AFG et le FIR s’engageant pour leur part à publier sur leurs sites la liste des fonds signataires de ce code. Il a également mis en évidence au moins trois novations de la nouvelle mouture du code de transparence :
 Définition des termes relatifs à l’ISR,
 Adaptation aux nouvelles classes d’actifs et techniques de gestion intégrées à l’offre de fonds ISR,
 Elaboration d’un manuel fournissant aux SGP un guide concret pour sa mise en œuvre.

ISR : afg fir code européen isrInvestissement solidaire : Pilotage français

Robin Edme a rappelé que l’initiative et le pilotage de l’élaboration de cette nouvelle version du code européen ont été portés par la France, signe du dynamisme de la place de Paris en matière d’ISR. Il a également rajouté que ce code avait pour vocation de renforcer la lisibilité des fonds ISR auprès des particuliers pour ainsi contribuer à une meilleure transparence des marchés financiers.

ISR : afg fir code européen isrInvestissement solidaire : Une avancée notoire

Convaincus depuis de nombreuses années de l’importance des processus d’investissement qui intègrent efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement, l’AFG et le FIR se réjouissent de cette nouvelle avancée de l’industrie française de la gestion en matière d’amélioration de l’information des épargnants.

Les encours des OPCVM ISR de droit français sont supérieurs à 30 milliards d’euros fin 2009. Environ 250 fonds ISR sont aujourd’hui proposés par plus de cinquante sociétés de gestion.

FS avec AFG

ISRInvestissement Socialement Responsablefonds ISRDéveloppement durable

À lire également