Epargne : les épargnants européens de plus en plus frileux face aux risques financiers

D’après la dernière étude européenne publiée par ING Direct, les épargnants ont moins épargné l’an passé. La faiblesse des taux de l’épargne et l’aversion aux risques les incitant plutôt à dépenser qu’à épargner.

Publié le  à 0 h 0

Les placements rapportent trop peu pour donner envie d’investir... C’est ce que pensent désormais de nombreux Européens, selon une étude réalisée par [a[ING Direct]a] auprès de 14 000 personnes. Près de 40% d’entre eux se disent « frustrés » ou « inquiets » de la faible rémunération de leur bas de laine. Ils sont même 37% à être « en colère », les plus mécontents étant les Belges (53%) et les Hollandais (46%).

Un bon nombre (20%) a décidé de moins épargner, pour dépenser plus, et 21% sont allés jusqu’à puiser dans leurs réserves. Seuls 3% ont compensé le faible rendement de leurs placements en économisant davantage. « Les données sur les épargnants français sont sensiblement équivalentes » précise la banque.

Lorsqu’il s’agit de placer leurs économies, les Européens ont une grande aversion au risque et craignent les investissements les moins classiques, comme les investissements alternatifs, la prise de participation dans une entreprise ou l’achat d’[a[obligations]a].

CrowdFunding : 40% des épargnants voient rouge

Le crowdfunding est un placement à risque. Les épargnants européens sont visiblement avertis, car pas moins de 40% d’entre eux considèrent que c’est un investissement risqué, voire très risqué.

L’immobilier séduit moins, le doute sur la rentabilité réelle des placements immobiliers s’installe

Plus de la moitié des sondés affirment que, même s’ils pouvaient le faire, ils n’investiraient pas dans les actions, les obligations ou les [a[sicav]a]. Mais ils sont tout aussi dubitatifs pour les placements immobiliers (locatif), ou les métaux précieux. « Plus d’un Européen sur cinq estiment qu’ils sont aussi risqués, et que le gain financier à en attendre est faible » souligne l’étude, rappelant qu’environ un quart des personnes interrogées ont déjà possédé de tels actifs.

L’épargne garantie, seul cheval de bataille

Les Européens restent donc massivement fidèles aux livrets d’[a[épargne]a], même si ces placements subissent de plein fouet les conséquences des taux historiquement faibles sur les marchés. C’est un placement auquel près de 70% d’entre eux font confiance. Le pourcentage est plus élevé encore en France, o๠ils accompagnent 74% des foyers. Le [a[placement immobilier]a], adopté par 17% d’entre eux, ne vient qu’en deuxième position.

Les Européens restent donc massivement fidèles aux livrets d’épargne, même si ces placements subissent de plein fouet les conséquences des taux historiquement faibles sur les marchés. C’est un placement auquel près de 70% d’entre eux font confiance. Le pourcentage est plus élevé encore en France, o๠ils accompagnent 74% des foyers. Le placement immobilier, adopté par 17% d’entre eux, ne vient qu’en deuxième position.

pavjÉtude terrain réalisée par IPSOS pour ING group auprès de 14 606 internautes dans 15 pays entre le 4 et le 18 octobre 2016.pavj

À lire également